Présentation du Projet

L'Annexe, lieu culturel et citoyen

Dans quel contexte a été créée l'Annexe ?

Dans une société en crise, l'humain a parfois du mal à s'affirmer, à avoir son identité propre. A l'Annexe du Train de Vie, nous pensons que l'un des premiers rôles de la culture et de l'éducation est de donner à l'humanité la maîtrise de son développement.

Qu'est-ce que la culture pour nous ?

La culture, c'est non seulement le spectacle vivant, les arts plastiques, mais aussi l’art culinaire, les langues, la mode …

Pour nous, la culture véhicule des valeurs fondamentales telles que le partage, la cohésion et la diversité. Il nous semble donc primordial d'ouvrir la culture et de permettre à tous les citoyens d'y accéder et d'en être acteur.

L'Annexe, un lieu pour qui ?

Ici, le citoyen est au cœur du projet : chacun peut choisir la place qui lui convient le mieux, de simple spectateur à acteur impliqué dans la vie du lieu et la mise en œuvre de projets culturels.

Notre volonté est de créer des espaces de confiance, où, ensemble nous pourrons continuer à inventer un monde sensible, généreux et inventif.

Les activités de l'Annexe

La Programmation

L'Annexe, c'est une programmation culturelle toute l'année, tout public et jeune public, autour du théâtre, de l'écriture, de la musique et de la danse, qui se divise en quatre axes :

Les Trucs Bizarres : Spectacles de formes et d'écritures atypiques, absurdes ou burlesques

Les Émois : Spectacles de formes courtes, pour les amateurs d'émotions

Les Lectures Initiatiques : Textes d'auteurs contemporains en résonance avec l'actualité mis en espace par des troupes d'acteurs

Les Soirées Cabarets : Soirées à thèmes ponctuées de spectacles, agrémentées d'une assiette et d'une boisson

 

Les Résidences

L'Annexe est une couveuse de talents, elle ouvre ses portes aux courageux, aux ambitieux, aux vertueux, à ceux qui cherchent, aiment, doutent, partagent. Elle accueille donc chaque saison plusieurs compagnies en résidence.

Travail de recherche proposé dans le lieu – Étapes de travail avec présentation publique et professionnelle – Soutien des compagnies émergentes et accompagnement dans un principe de bienveillance artistique

 

Le Collège Citoyen

Qu'est-ce que c'est ?

Le collège citoyen apporte une réflexion générale et co-construit le projet. Ceux qui y participent font vivre le lieu, débattent des projets culturels, et des activités qui s'y développeront et choisissent les projets artistiques pour l’événement «Votez pour moi», et les artistes en résidences d'accompagnement à l'Annexe.

 Comment devenir membre ?

Toute personne qui le souhaite peut faire partie du collège citoyen. Pour devenir un membre, vous devez adhérer.

Quelles missions a le collège citoyen ?

« SEL » (Le Service d’Échange Local) permet aux artistes accompagnés en résidence de rendre aux habitants et usagers le temps qui leur est offert à L’Annexe par des ateliers artistiques.

« Le Parcours découverte » est un événement culturel annuel qui part de l'Annexe et se poursuit dans la ville.

« Votez pour moi » est un événement annuel où des artistes en création exposent leurs projets lors d'une scène ouverte. Vous pouvez alors voter pour votre projet préféré.

 

Les Ateliers et Stages

L'Annexe, ce sont des ateliers à destination des adultes et des enfants proposés par des intervenants dont la démarche pédagogique et artistique rejoint celle de notre lieu.