Présentation du Projet

Le contexte, et ce qui nous anime…..

La crise économique et sociale actuelle crée de nombreuses tensions et un repli de l'être humain. L'un des premiers rôles de l'éducation est de donner à l'humanité la maîtrise de son développement. En effet le développement qu'il soit individuel ou collectif est tributaire d'un environnement, celui dans lequel l'individu se développe et celui qui caractérise la société dans laquelle il vit.

La culture représente le moyen d’expression qui permet de véhiculer les valeurs nécessaires à la société actuelle : le partage, la cohésion et la diversité. Il nous semble donc primordial de développer une démarche d’ouverture et de permettre à tous les citoyens d’être partie prenante au monde culturel.
A nos yeux, la culture englobe non seulement le spectacle vivant, les arts plastiques... mais aussi l’art culinaire, les langues, la mode…

Nous souhaitons permettre au citoyen d’exister pleinement et lui offrir l’opportunité de pouvoir s’exprimer. Le citoyen est au cœur de ce projet : il a un rôle prépondérant puisqu’il est impliqué dans la gouvernance du lieu à différents niveaux de son développement.

Notre volonté est de créer des espaces de confiance où ensemble nous pourrons continuer à inventer un monde sensible, généreux inventif. Le citoyen devient acteur du débat social et redécouvre une vision de la culture plus démocratique.

La philosophie du lieu : gouvernance et démocratie participative du citoyen

L’Annexe, bulle culturelle sociale, démocratique et participative implique le citoyen dans la vie du lieu et la mise en œuvre des projets culturels. Il offre une co-construction innovante et pertinente pour répondre aux besoins territoriaux et sociaux.

Concept/ projet du lieu: Tout les 3 mois, un collège d'habitants se réunit et participe à la vie du lieu. Lors de cette réunion, un ordre du jour est établi sur trois grands axes : la programmation artistique, la gestion de l'Annexe, et les projets sur le territoire. Le principe étant démocratique : une personne = un vote. Les personnes souhaitant voter, doivent s'inscrire avant la séance.

Les différents axes de ce projet sont :

- Valoriser les vécus, les savoirs, les savoir-faire des citoyens du territoire Proposer un regard artistique sur la vie de ce quartier, ses activités, ses déplacements. Mettre en valeur les actes quotidiens, le potentiel culturel existant en plaçant le citoyen au cœur du projet.

- Faire société dans la convivialité. S’imprégner d’un quartier, entrer en relation, prendre le temps de la découverte et de l’appropriation. Dialoguer avec ce territoire et ses habitants, et accueillir leurs envies et leurs questionnements. Les intégrer au projet et questionner le vivre ensemble.

- Construire des repères culturels et créer du lien, Inventer ensemble pour construire un patrimoine culturel collectif par l’élaboration de projets participatifs.

L'ANNEXE = ANNEXE DES AUTRES LIEUX CULTURELS

Mutualiser nos ressources :
Proposer des résidences de recherche aux artistes soutenus par les autres lieux avec présentation publique dans les théâtres partenaires.

Les actions sur le territoire :
Proposer notre expertise du territoire et notre travail avec les citoyens et les associations du quartier aux autres lieux pour développer des actions territoriales ensemble ou des projets artistiques.
Les ateliers peuvent avoir lieu dans l’Annexe et la restitution dans les théâtres partenaires.

Mixer les publics :
Le public des théâtres se déplace à l’Annexe et nous amèneront le public des quartiers dans les théâtres aux alentours.