Mathilde Saubole : Les Enquêtes extraordinaire de Yolanda Harps

image-yolanda-1-1

Les enquêtes extraordinaires de Yolanda Harps
Résidence : Novembre 2016 / Mars 2017

Fraîchement débarquée du Québec, Yolanda Harps est médium-détective. Spécialisée dans les cas d’enquête non-résolue, elle offre ses services à des particuliers pour résoudre les affaires de meurtre les plus sordides, espérant réparer les vivants en communiquant avec les morts.
Depuis quelques années, et dans une optique de démocratisation de la nécromancie, Yolanda organise régulièrement des sessions d’initiation à son métier, si méconnu. C’est ainsi qu’un petit groupe de spectateur se voit confier la tâche d’enquêter avec elle sur un crime commis dans la
région…

Une création in situ

A partir d’un schéma narratif stable, Les enquêtes extraordinaires de Yolanda Harps s’écrivent en immersion dans le lieu de sa représentation, à partir du matériel spatial et géographique disponible, ainsi que du contexte sociale de sa représentation.
Immergés dans un quartier en pleine mutation, j’ai souhaité centrer ma recherche sur L’Annexe du train de vie, où sera joué le spectacle, à Romainville.
Cette résidence me permet d’insérer Les enquêtes extraordinaires de Yolanda Harps directement dans le lieu de sa représentation, brouillant les frontières du réel et de là fiction.

Note d’intention

A l’origine du spectacle, il y a la lecture des contes landais recueillis par Félix Arnaudin au XIXe siècle. Ces contes, à la fois populaires et fantastiques, m’ont inspiré la teneur de l’aventure de Yolanda : que se passerait-il si l’on réhaussait des histoires ordinaires d’une pointe d’effroi ?

La poésie du réalisme magique de Carlos Fuentes et Gabriel Garcia Lorca, où rien n’arrive tout à fait par hasard, constituent également la base d’inspiration des terribles enquêtes que résoud Yolanda.

Le fond de ma recherche consiste en ceci : que pourraient être les contes populaires d’aujourd’hui ? Quelles sont nos histoires du coin du feu?

C’est à partir de cette interrogation qu’est né le personnage de Yolanda. Joyeuse, haute en couleur et sans cesse sur les routes, elle va à l’encontre du cliché de la nécromancienne happée par sa boule de cristal. Fortement inspiré de personnalités réelles de la médiumnie, telle que Maureen Hancock ou Lisa Williams, dont chaque intervention est un véritable show, ce personnage permet de créer un parallèle entre le médium et le comédien, tous deux passeurs d’histoire.

Le dispositif même du spectacle, à la frontière entre thriller, conte et jeu de piste, rehaussent l’aspect immersif du spectacle.

Le registre de l’effroi est un thème que j’affectionne particulièrement, tant en littérature (Edgar Allan Poe, Maupassant) qu’au cinéma (Davis Lynch, [REC], Massacre à la tronçonneuse…) et constitue pour moi un champs d’investigation encore peu exploité au théâtre.

L’aspect social des enquêtes de Yolanda Harps constitue le second pans de ma recherche. Fortement inspirée de série noires contemporaines telles que Twin Peaks ou plus récemment True detective, la création des Enquêtes extraordinaires me permet de continuer le travail d’enquête de terrain déjà engagé dans mes créations précédentes.

Mathilde Saubole


Mathilde Saubole, Biographie

Sa formation en art dramatique (Studio Temps d’M, École du Jeu, Antonio Fava…) lui permet de découvrir tôt des formes théâtrales variées, allant du théâtre de rue à la Méthode, en passant par la Comedia Dell’Arte et le théâtre classique. Partisane d’un théâtre physique où l’engagement du corps est la condition de la parole, elle base depuis sa sortie de l’École du jeu sa recherche sur les contexte de création et de représentation des œuvres, et leur perception de la part du public. C’est dans cette optique qu’elle crée plusieurs formes courtes de théâtre immersif et fantastique, notamment dans le cadre des 7X7.

Attachée à capter ce qui joue et se joue dans les situations intimes et sociale du quotidien pour en déceler l’éclat, elle monte à l’âge de 23 ans sa première compagnie, Les Instants Électriques, avec Maryse Urruty, réalisant un travail d’enquête de plusieurs mois sur la perception du deuil chez la génération Y pour leur premier spectacle, NINA.

S’intéressant tant à la mise en scène et à l’écriture qu’à l’activité d’acteur, elle développe ces pratiques en parallèle, tant au sein de sa compagnie qu’en collaborant avec La GRAPPA et les compagnies Jetzt, Nunc et Estoc, dans la création du festival Le Merveilleux, où elle co-met en scène TARTUFFE avec Paul Toucang, et commence à écrire Les Enquêtes extraordinaires de Yolanda Harps.

Elle est à l’initiative de l’Atelier Permanent, atelier collaboratif d’entraînement de l’acteur, basé à Montreuil. Les Enquêtes extraordinaires de Yolanda Harps constitue son premier spectacle écrit, mis en scène et interprété en solo.