Le Collège Citoyen

La Gouvernance Partagée : Le Collège Citoyen

L’Annexe…, lieu culturel citoyen, se fonde en septembre 2016 sur une idée simple : une gouvernance partagée entre la Cie Jetzt et un collège citoyen.

Qu’est-ce que le collège citoyen? 

Nous souhaitons permettre au citoyen d’exister pleinement en étant au cœur du projet.
Notre volonté est de co-construire avec les habitants, principalement ceux des quartiers prioritaires, des projets culturels au sens large (ateliers, spectacles, expositions, happening….).

A travers le collège citoyen, nous cherchons à aider les citoyens à répondre à leurs préoccupations, qu’elles soient sociales, territoriales ou d’habitat.

Le collège citoyen a comme mission de diffuser la thématique « la culture en commun » et de décliner les moyens de l’amener sur la place publique. Il servira de relais auprès des associations, des habitants et l’ensemble du territoire. Avec l’appui de la structure, les propositions artistiques déclinées associeront les usagers, habitants de ces lieux, et les associations de ses territoires.

Ces projets se déclinent de la façon suivante :

1/ Lors d’échanges de temps contre temps, de savoir-faire et savoir être, avec les artistes en résidence d’accompagnement, nommé le « SEL » :

Le « SEL » : Le Service d’Échange Local est un procédé qui permet aux artistes accompagnés en résidence de redistribuer aux habitants et usagers le temps qui leur est offert à L’Annexe.

La mise en place du « SEL » : Les artistes bénéficiant de résidences d’accompagnement deviennent de fait via la convention de mise a disposition, membres du collège citoyen. Ils doivent en échange du prêt de la salle et de l’ingénierie artistique mise en place pour leur projet, offrir aux habitants et bénéficiaires du lieu des ateliers artistiques à l’Annexe. Ces artistes sont sélectionnés par le collège citoyen.

2/ lors d’un évènement nommé le « Parcours découverte ».

Le « Parcours découverte » : Est un événement annuel proposé aux habitants sous la forme d’un jeu de piste, il a pour thématique « la culture en commun ». Ce événement prend son départ à L’Annexe du Train de vie, se poursuit dans la ville, sur la place publique et se clôture dans des espaces publiques ou privés par des ateliers, des spectacles, des expositions, des happening…

La mise en place du « Parcours découverte » : Nous travaillons avec les représentants du collège citoyen en atelier autour du mot culture, de sa signification et des valeurs qu’il incarne. Ces valeurs ont pour socle « la culture en commun », le partage, l’échange, l’écoute, l’apprentissage des savoirs et connaissances…
Chaque membre du collège aura la responsabilité de créer et d’animer les ateliers qui permettront la construction du parcours découverte sur la base de la thématique de la culture en commun.

3/ Voter pour moi.

Votez pour moi est un événement annuel où des artistes en création exposent leur projet lors d’une scène ouverte. Le gagnant (ou les gagnants) est désigné a l’issue d’un vote majoritaire, des habitants et des bénéficiaires. Le gagnant (ou les gagnants) se voit offrir une résidence d’accompagnement.

Mise en place du « Voter pour moi » : La sélection des candidats se fait sur dossier et audition. Ces dossiers sont envoyés à L’annexe du train de vie, ils sont ensuite dirigés vers les membres du collège. La sélection est assurée par le collège citoyen. La compagnie Jetzt, qui dirige l’Annexe co-construira avec les membres du collège citoyen ce projet.

Comment devenir membre?

Pour devenir un membre du collège citoyen, vous devez devenir adhérent :

Les membres de ce collège peuvent être des artistes, des habitants de Romainville, plus largement d’Est Ensemble, des associations…. toute personne morale ou physique qui souhaite être partie prenante de ce projet culturel citoyen.

Cette adhésion entrainera deux participations obligatoires aux collèges sur les quatre organisées annuellement.

Le collège citoyen est représenté par 15 membres maximum mais ouvert à tous lors de leurs réunions.

 

Que fait le collège citoyen ?

Le collège citoyen apporte une réflexion générale et co-construit le projet. L’objectif est de bâtir une gouvernance partagée dans le lieu culturel citoyen : l’Annexe….

  • Il participera à la vie du lieu.
  • Il débattra des projets culturels, et des activités qui s’y développeront
  • Il choisira les projets artistiques pour l’événement «Votez pour moi», et les artistes en résidences d’accompagnement à l’Annexe…