L’annexe

« Dans les années soixante, nous avons fait du dieu argent notre valeur suprême et nous n’avons jamais vraiment décidé, de quoi d’autre la culture devait être faite.» Art Garfunkel.

L’Annexe…, s’est ouverte en septembre 2016. Elle est un lieu culturel citoyen dirigée par la Compagnie Jetzt, ancrée sur le territoire de Romainville (93) depuis 2007.

L’Annexe est un lieu intimiste, un lieu culturel qui se veut différent. Ici pas de billetterie, un droit d’entrée. Ici nous préfigurons un espace culturel où le spectateur n’est plus un spectateur-consommateur mais un acteur.

Situé juste à côté du Train de vie à Romainville, on peut y voir des spectacles : Théâtre, musique, cabaret, lecture, danse…

On y trouve des ateliers de pratiques artistiques, on y accueille des artistes, des citoyens pour les soutenir dans le montage de leurs projets.

 
Une programmation Automne, Hiver, Printemps, Été, grâce au  pass culture, destinée au tout public et jeune public.
 
 La programmation se décline en thématiques : 
– Les Improbables, spectacles de formes et écritures atypiques, absurdes ou burlesques, 
Les Emois, spectacles de formes courtes pour les amateurs d’émotions,
Les Cabarets, soirées à thème ponctuées de spectacles, agrémentées d’une assiette et d’une boisson.
Les Apérotextes, textes en résonance avec l’actualité d’auteurs contemporains mis en espace par des troupes d’acteurs, autour d’un verre.
Les Pestacles, spectacles pour les tout petits et les moins grands.
 
Et puis des Ateliers donnés par des associations partenaires dyonisiennes : théâtre, contes, yoga, sophrologie, claquettes à destination des adultes, enfants et parents-enfants 

Le citoyen est au centre de l’activité du lieu. Il adhère à l’association grâce au Pass Culture, afin d’assister aux soirées culturelles et devient membre du collectif citoyen.

C’est ce Collectif Citoyen qui gouverne le lieu avec la compagnie Jetzt, et qui propose des sujets et projets culturels qui font débat (Comment tu vois ta ville? en 2017, sur le développement et l’évolution de Romainville, Culture sur Rue en 2018).

Avec le Pass Culture Illimité, profitez de soirées culturelles de l’Annexe gratuitement pendant un an. Vous pouvez également devenir membre du Collectif Citoyen et participer à la gouvernance participative et à l’élaboration de projets culturels au sein de l’Annexe, sur le territoire de Romainville et de la Seine Saint-Denis.