En pratique

L’Annexe, en pratique

1 – LABORATOIRES DE RECHERCHE :
Accueil de compagnies en résidences. Travail de recherche proposé dans le lieu – Etapes de travail avec présentation publique et professionnelle – Soutien des compagnies émergentes et accompagnement dans un principe de bienveillance artistique

2 – LE SEL :
Cours de yoga, de cuisine => échange de temps. L’idée est de marier solidarité économique et maillage de proximité en travaillant avec les associations locales et leur permettre de développer des activités culturelles dans le lieu à moindre coût.

3 – «VOTEZ pour MOI» :
Projet culturel présenté (sous sa forme courte) => Un vote du public choisit un artiste. Après la télé crochet, le théâtre crochet. Au total, trois artistes seront choisis par an. Le gagnant bénéficiera d’une résidence longue. Un jury professionnel se réunira une fois par an également et décidera de l’artiste qu’il souhaite accompagner artistiquement et financièrement parmi les trois sélectionnés.

4 – Je fais Débat :
Un citoyen propose un débat, une réflexion sur un sujet choisi : Aménagement du quartier, de la ville, le handicap dans la ville, les migrants, la loi du travail.
Préconisations qui peuvent être ensuite force de proposition auprès des artistes qui pourront s’en saisir pour construire une oeuvre dans l’espace public. Elles pourront également faire l’objet de projets territoriaux mis en place par l’association dirigeante de l’Annexe, concernant l’insertion sociale, l’accès à l’emploi, l’habitat et les transformations du territoire.

5 – La Programmation :

Elle se décline par thématique :

  • Les trucs Bizarres : Spectacles de formes et écritures atypiques, absurdes ou burlesques.
  • Les Émois : Spectacles de formes courtes pour les amateurs d’émotions.
  • Les Lectures Initiatiques : Textes en résonance avec l’actualité, d’auteurs contemporains mis en espace par des troupes d’acteurs.

6 – Actions territoriales :
Le citoyen est parti prenante du projet et participe à la conception du projet artistique – le citoyen peut s’emparer du projet et avoir le rôle d’expert en mobilisant les gens de son quartier et les associations.

7 – Ateliers et cours de théâtre parents/ enfants :
Deux fois par semaine, et tout au long de l’année, l’association Cie Jetzt, dirigeante de l’Annexe, propose des cours de théâtre bâtis autour d’un programme solide et adapté aux différents âges.

8 – «Les CONTES» :
Chaque Mercredi, un acteur en résidence lit un conte et initie les enfants au mystère du conte.
6 contes pour 30€ / 2 contes pour 20€.

9 – Locations :
Bureau pour des associations, salle de réunions
A un tarif attractif de 10 euros de l’heure, les associations dyonisiennes pourront bénéficier d’un espace à L’ANNEXE.

10 – La CLEF :
La Cie Jetzt, résidente principale, laisse les clefs de la programmation à un artiste.

11 – L’insertion Professionnelle :
La Cie Jetzt proposera à l’Annexe en lien avec les missions locales différents acteurs du territoire des sessions de mise en situation professionnelle. Grâce aux outils du théâtre, il s’agira de redonner aux personnes exclues du milieu de l’emploi de prendre à nouveau confiance en soi lors d’un entretien professionnel mais également de leur redonner le goût à la langue française à travers des ateliers d’écriture.
Nous souhaitons apporter une part ludique à cette action qui va au delà d’un simple retour à l’emploi. Cette démarche permettra ainsi un développement de l’individu, de ses compétences et de ses qualités l’aidant à gagner en autonomie.