Claude

Claude

Du 8 au 24 novembre 2018
Chaque jeudi, vendredi et samedi à 20h

A partir de 12 ans.

De et par Gauthier Ployette

Claude, 24 ans, seul en scène, est un être vivant de l’espèce humaine : Homo sapiens, communément appelé homme moderne, « homme », « homme anatomiquement moderne », « humain » ou encore « être humain », autrement dit, une espèce de primates appartenant à la famille des hominidés.

Que fait-il ? Où va-t-il ? Qui est-il ?

Entre homme, femme, enfant, qu’importe ce qu’il peut être. Claude a des choses à dire. Prêtez-lui vos oreilles, vos yeux et vos cerveaux. Peut-être, qu'il se passera de belles choses. Vous êtes donc invités à venir découvrir son univers...


L’embryon du spectacle Claude se créé le 30 janvier 2013 au théâtre de La Chapelle (Montréal) lorsque Gauthier Ployette assist à la représentation du seul-en-scène de VANESSA VAN DURME, Regarde maman, je danse. L’actrice et scénariste transsexuelle gantoise y dévoile sans tabou son histoire.
L’embryon se réveille, le 2 avril 2014, date à laquelle la plus haute juridiction d'Australie décide qu'une personne peut être reconnue légalement comme n’étant ni de sexe masculin ni de sexe féminin.
Claude naît sous une forme courte, le 5 décembre 2016, pour une soirée spectacle dans une cave du 6e arrondissement de Paris. Depuis, il s’est prolongé sous une forme plus longue.

Gauthier Ployette
écriture/jeu/mise en scène

Il débute le théâtre à l’âge de cinq ans en associatif. Autodidacte, il suit régulièrement des stages en tout genre (danse, théâtre, impros, etc.) En 2007, il quitte la France pour rejoindre le Québec où il décroche son premier rôle télévisuel dans la série Providence. Il enchaîne des rôles pour de nombreux courts métrages et au théâtre, notamment dans la pièce multidisciplinaire Songes du Théâtre de l'Odyssée.
En 2014, il revient en France où il écrit deux pièces : ABXCD et Claude, seul-enscène qu’il met en scène et joue actuellement. Depuis deux ans, en lien avec ses envies de recherche, il s’engage dans différents projets alliant mise en scène, performance et accompagnement artistique.

Simon Crasquin
Conception musicale

Depuis tout jeune, sa curiosité est attirée par la manipulation audio. Autodidacte, il est multi instrumentiste.
En 2007, Il publie ses premiers travaux sous le nom de Zühn. Sa musique ambiante est un travail sur le temps et les textures. Elle est évocatrice d’images fortes.
Depuis 2016, il travaille à la conception musicale de Claude.
En 2017, il collabore à nouveau avec le théâtre où il joue en live pour le spectacle « Cheer up » de l’Insub’ Collectif. A la suite de quoi il compose un morceau qui fait actuellement partie de la nouvelle version du spectacle.