Guillaume Cayet est né en 1990 à Nancy. Parallèlement à ses métiers d’auteur et de dramaturge, il débute une thèse sous la direction d’Olivier Neveux autour de la question « de la représentation du peuple dans les écritures contemporaines ». De 2012 à 2015, il fait partie du département écrivains dramaturges de l’ENSATT sous la direction d’Enzo Cormann et de Mathieu Bertholet. Durant ses trois années de formation, il assiste Anne-Laure Liégeois, Hubert Colas, et entame un partenariat avec Julia Vidit (en tant qu’auteur associé, et dramaturge) et la compagnie Future Noire. En 2014, il publie Couarail chez Lanzmann. La même année, son texte Les Immobiles est lauréat des Journées des Auteurs de Lyon, coup de cœur France Culture. L’année suivante, Proposition de rachat est mis en onde par France Culture à Théâtre Ouvert, et La nuit hurlera de chiens si les hirondelles ne sifflent pas est lauréat du Prix Jamais Lu (mis en lecture à Théâtre Ouvert). Il publie cet Automne un triptyque autour de la lutte dans les milieux ruraux Retourner l’effondrement comprenant Une commune (pièce qui sera créée au Théâtre de Vanves en 2017) et Dernières Pailles (qui sera mis en scène par Julia Vidit à l’ACB de Bar-Le-Duc). Son texte Babar (le transparent noir), premier texte d’une nouvelle recherche autour de la fracture coloniale, sera mis en lecture le 24 novembre lors du Festival Focus de Théâtre Ouvert.