Emmanuel Matte est issu d’une formation pluridisciplinaire mêlant théâtre, danse contemporaine et arts du cirque : École Internationale de Théâtre avec Jacques Lecoq à Paris, atelier clownesque avec Alain Blanchard et École Arts du Cirque et de la Rue à Beauvais, Conservatoire National d’Art Dramatique et danse contemporaine avec Jean Gaudin puis Marc Lawton à Amiens, cours de Mime dramatique corporel avec Étienne Roux à Paris…Il atteste d’une double expérience théâtrale et cinématographique. Au théâtre, il a joué dans de nombreux théâtres parisiens tels que le Théâtre de l’Odéon ou le Théâtre National de Chaillot. Il a participé à de nombreuses tournées en province mais aussi en Angleterre. Ses nombreuses collaborations avec Vincent Macaigne l’ont notamment amené à jouer dans Au moins j’aurai laissé un beau cadavre inspiré d’Hamlet de Shakespeare, création Festival d’Avignon ; festival dans lequel il avait déjà joué avec Le numéro d’équilibre d’Edward Bond mis en scène Jérôme Hankins. Il a notamment joué pour Dan Artus ; Denis Lachaud ; Laurent Larivière; Vincent Rafis ; Julia Vidit ; Marc Lainé ; Céline Nogueira ; Noëlle Cazenave ; Vincent Rafis ; Alain Blanchard ; Linda Caron ; Michèle Seeberger ; Solveig Halloin ou encore Alain Knapp.
Il a été intervenant chorégraphique pour la comédie Concession de Thierry Samitier au Théâtre-Ciné 13 à Paris. Il a également mis en scène J’ai envie de toi, putain ! d’après Sarah Kane et lui-même ainsi que Sauvés d’Edward Bond. Comme enseignant, il anime des ateliers de théâtre pour les enfants, au collège et à l’université. Au cinéma, il a réalisé le court-métrage Grâce à mes yeux d’après un scénario qu’il a lui-même élaboré. On a pu le voir en tant que comédien dans le long-métrage Catalina ou le venin de l’amour réalisé par Orest Roméro Moralés et dans les court-métrages Demain, peut-être de Guilhem Amesland ; 21H11 de Arnaud Bigeard et Quand faut y aller… de Frédéric Ruiz