Biographie : Camille Vallat

Architecte DPLG diplômée en 2007, elle suit l’enseignement de l’École Nationale Supérieure d’architecture de Paris Belleville et de l’Université de Rome III. Elle intègre la section scénographie et costumes de l’école du Théâtre National de Strasbourg en 2008 (groupe 39) et se forme notamment auprès de Jean Jourdheuil, Jean Pierre Vincent, Valère Novarina et Philippe Marioge, Gildas Milin et Claude Régy. Elle est assistante aux Costumes de Manon Gignoux pour la Cerisaie de Tchékhov mise en scène de Julie Brochen au TNS et à l’Odéon (2010). Elle réalise la scénographie de Faust de Goethe, mis en scène par Hugues de la Salle, joué au TNS et au Piccolo Teatro de Milan (2010) ainsi que les costumes de Rien n’aura eu lieu de Kevin Keiss, mise en scène d’Amélie Enon au TNS (2011). Elle débute alors une collaboration avec Jean-Pierre Vincent ; scénographie de Grand Peur et Misère du lllème Reich de Brecht et de Woyzeck de Bùchner, au TNS et au Théâtre de la Commune (2011), réalise la scénographie et les costumes des Suppliantes d’Eschyle au Théâtre du Gymnase à Marseille en 2013. Cette même année elle travaille avec Thomas Condemine sur deux projets, Hétéro de Denis Lachaud créé au Centre Dramatique de Poitiers et l’Otage et le Pain Dur de Paul Claudel créé au Théâtre National de Toulouse. Durant la saison 2013/2014 elle réalise la scénographie et les costumes de Fratrie de Marc Antoine Cyr mis en scène par Didier Girauldon au Théâtre de la Tête Noire et signe les costumes de Candide d’après Voltaire mis en scène par Maëlle Poésy, créé au festival Théâtre en Mai. En 2015 elle est seconde assistante costumes de Moidele Bickel pour Les Nègres de Jean Genet mis en scène par Robert Wilson au théâtre de l’Odéon, réalise la scénographie et les costumes de Je suis nombreuse, création de Charlotte Lagrange et Julie Tavert au théâtre Amstramgram à Genève et collabore de nouveau avec Thomas Condemine pour la création costumes de Mickey le Rouge, d’après Tom Robbins créé au festival Théâtre en Mai.