Atelier Portraits Etranges

De Septembre 2019 à Juin 2020.

- Séance d'informations et d'inscriptions le 19 Septembre 2019 à 19h à L'Annexe.

Prochains Ateliers : 5 octobre (13h/16h), 28 et 29 octobre (10h/17h), 30 Novembre (13h/16h)

Dans le cadre d'une résidence d'écriture à L'Annexe, financée par la Région Île-de-France, Virginie Barreteau propose un atelier d'écriture sur le Portrait Théâtrale.
Participez à cet atelier et aux recherches de l'autrice, tout en vous initiant à l'écriture.

Cet atelier, doit permettre à chacun de s’initier à l’écriture et de vivre une expérience de création. Il s’agira de mettre en mots des rencontres que nous organiserons avec des habitants des environs. Chacun choisira un personnage singulier qui l’intrigue mais qui ne lui est pas familier. Par exemple une commerçante près de chez soi, un père de famille débordé à l’école, une vieille dame taciturne toujours assise sur le même banc, un inconnu dans la rue, son voisin de palier à qui l’on n’a jamais vraiment parlé. À partir de ces rencontres (deux ou trois séquences d’entretiens), chaque participant composera un portrait écrit destiné à être lu ou mis en scène. La totalité de ces textes sera présentée au public par une équipe de comédiens au mois de juin. Les réflexions engagées autour du portrait se prolongeront tout au long de l’année grâce à des rencontres publiques organisées avec d’autres artistes (auteurs, photographes, ou peintres).

-10 personnes maximum
- 1 atelier par mois, de 3 heures et 2 stages de 2 jours dans l’année.
- Ateliers gratuits (sauf adhésion Annexe : 20€ pour l’année) et accessibles à tout public adulte
- Les participants s’engagent à suivre les ateliers sur l’ensemble de l’année (d’octobre 2019 à juin 2020)
- Une réunion aura lieu le 19 septembre à 19h à l’Annexe pour une première prise de contact (déroulement de l’atelier, calendrier, questions diverses, etc).

Virginie Barreteau

Autrice, metteuse en scène et comédienne.
Formée au Conservatoire National de Région de Bordeaux puis à l’Atelier Volant au Théâtre National de Toulouse, elle joue sous la direction de Jacques Nichet, Jérôme Hankins, Richard Mitou… Elle travaille régulièrement en tant que comédienne et/ou collaboratrice à la mise en scène avec la Cie Tire pas la Nappe (Marion Aubert/ Marion Guerrero), plus récemment avec Scali Delpeyrat, Etienne Pommeret et Charlotte Filou.
Elle reprend des études en 2017 et obtient un master 2 de dramaturgie et mise en scène à Paris X.
Editée chez Quartett, elle écrit une dizaine de pièces dont “Le Crachoir”, “La Geste des Endormis”, “La Centrale", “Hinterland”, “Plage”.
Elle met en scène ses pièces qui se jouent à La Loge Théâtre, au Glob Théâtre (Bordeaux) et en région Aquitaine, et intervient régulièrement en tant que pédagogue pour des ateliers et des stages de théâtre et d’écriture.